Glaciers
Webalpes glaciers
 
Nombre de visiteurs
Webalpes Glaciers Webalpes Glaciers Webalpes Glaciers Webalpes Glaciers
Existence des Glaciers : Un glacier est une masse d'un seul tenant, issue des précipitations neigeuses et affectée de mouvements générés par la double action de son poids et de la pente.

Webalpes glaciers Il s'écoule vers l'aval par déformation de la glace et surtout par glissement sur son lit rocheux. Ce second processus est activé par les circulations des eaux sous-glaciaires qui lubrifie la zone de contact glace-roche; d'où pendant la saison chaude, une accélération sensible de la descente du glacier.

La glace de glacier est essentiellement issue de la neige qui, avec le temps et sous l'effet de son propre poids, se tasse, se densifie et, par métamorphose des cristaux de neige, se transforme en névé puis en glace.

Un glacier se compose :

d'un bassin d'alimentation, le cirque glaciaire, où l'accumulation l'emporte sur l'ablation et
d'une zone d'ablation, la langue glaciaire.

Webalpes glaciersLe glacier est lui-même encadré de dépôts qu'il a érodés et charriés : les moraines latérales.

Les moraines sont issues du travail d'érosion du glacier mais surtout, lorsqu'elles sont en position latérale, de l'érosion des versants.
Les débris issus de cette double érosion s'accumulent sur la glace mais aussi dans les espaces libres que la plasticité de la glace a provoqués sur la rive du glacier, entre glace et rocher.

Quand le glacier est en phase de recul et que la glace fond, il ne reste plus que ce dépôt construit : la moraine latérale.
Accueil