Bouquetin
webalpes bouquetin
 
Nombre de visiteurs
Webalpes bouquetins Webalpes bouquetins Webalpes bouquetins Webalpes bouquetins Webalpes bouquetins Webalpes bouquetins
La stature majestueuse du bouquetin a de tout temps fasciné les amoureux de la montagne.

Webalpes bouquetinFigure emblématique du Parc National de la Vanoise, le bouquetin est sans doute l'un des animaux les plus populaires de nos montagnes. Installé dans les reliefs d'Europe centrale depuis toujours, il a pourtant bien failli disparaître avec, au
XVIème siècle, l'apparition des armes à feu. A l'aube du XIXème siècle, seule
Webalpes bouquetin une petite centaine d'individus demeurent dans tout le massif alpin français

Le roi d'Italie, Victor-Emmanuel II, fut le premier à protéger cet animal qui devenait rare, en interdisant sa chasse en 1821, puis en créant une réserve royale en 1856
qui deviendra le parc national du Grand Paradis en 1922.

Mais la France attend la création du Parc national de la Vanoise en 1963, pour réagir, et l'application en 1981 d'une loi de 1976, pour le protéger intégralement sur tout le territoire national.

Webalpes bouquetinLes opérations de réintroduction se multiplient à partir de 1970. Aujourd'hui les Alpes françaises abritent 10% de la population européenne de bouquetins, soit environ
3 000 animaux, contre 15 000 en Suisse et 9 000 en Italie.
Webalpes bouquetin
Il est grand temps de rattraper ce retard. Des repeuplements et transferts de bouquetins sont en cours en différents points de nos Alpes.

A première vue, le bouquetin n'est ni plus ni moins qu'une grosse chèvre de montagne. Mais sacrément agile et à l'aise sur les pentes les plus escarpées, il vous flanque le vertige rien qu'à le regarder.

C'est qu'il adore se balader sur les arrêtes rocheuses, entre 2.000 et 3.500 mètres d'altitude. Remarquez, c'est là qu'il a la meilleure vue.

Parce que l'animal voit bien, et que s'il vous laisse l'approcher, ce n'est pas que vous ayez déjoué sa vigilance, mais plutôt qu'il sait qu'il lui suffira de quelques bonds pour se mettre hors de votre portée.
Accueil