Cigogne blanche
Webalpes cigogne blanche
 
Nombre de visiteurs
Webalpes cigognes Webalpes cigognes Webalpes cigognes Webalpes cigognes Webalpes cigognes Webalpes cigognes
La Cigogne blanche est l'oiseau symbole de l'Alsace depuis des décennies. Tous les enfants savent que dans les légendes elle apporte les bébés et que ses claquettements annoncent le retour prochain du printemps.

Webalpes cigogne blancheLa Cigogne blanche, oiseau migrateur originaire d'Eurasie, fréquente les régions marécageuses, se nourrissant d'anguilles et autres poissons, mais aussi d'amphibiens, de reptiles, d'oisillons et de petits mammifères.

La Cigogne blanche fait un nid grossier au moyen de brindilles et de roseaux à la cime des arbres, au sommet de ruines ou de cheminées. Pendant le vol, la cigogne blanche s'élève haut dans les airs avec agilité et puissance.

Webalpes cigogne blancheEn France, elle se reproduit principalement en Alsace et en Moselle. La cigogne blanche était un oiseau familier des villages ruraux d'Europe, où elle était censée porter chance aux communautés locales.

Ces dernières années
, sa population a régressé, au point de disparaître complètement de certaines parties du continent, à cause des changements climatiques, des méthodes agricoles modernes et de la pollution. Aujourd'hui, elle est principalement présente en Espagne et dans le nord-est de la France.

Elle peut être aperçue en grandes troupes lors de sa migration vers l'Afrique tropicale, planant haut dans le ciel.

Autres noms de la Cigogne blanche : White Stork
GB
Weissstorch
D
Cigogna Bianca
IT
Cigëña comun
SP
Ooievaar
SP
Bely Aist
Vit stork
Accueil