Marmotte
Webalpes marmottes
 
Nombre de visiteurs
Webalpes marmottes Webalpes marmottes Webalpes marmottes Webalpes marmottes Webalpes marmottes Webalpes marmottes
Fétiche du petit ramoneur savoyard, animal emblématique des alpages, symbole du parc national de la Vanoise, la marmotte est l'un des animaux alpins les plus attachants.

Elle vit en colonie dans un terrier profond et complexe. La chambre principale, garnie d'herbes séchées, est utilisée pour l'hibernation, qui a lieu de la mi-octobre jusqu'en avril ou mai, selon les régions. L'expression dormir comme une marmotte n'est donc pas galvaudée. Durant cette période de sommeil, elle utilise les réserves graisseuses accumulées en été.

A la moindre alerte, la marmotte siffle à plusieurs reprises. S'il n'y a qu'un coup de sifflet
(long en général) c'est qu'il y a un danger immédiat, comme l'aigle royal qui est très friand des marmottons.

Au moindre cri, tous les individus se précipitent dans le terrier le plus proche. Son odorat et son champ de vision (300°) lui permettent de ne pas se faire surprendre, où alors très rarement.

Très sociables, les marmottes cohabitent avec bonne humeur.
L'emploi du temps de la colonie est réglé comme une horloge. Sortie à l'aube, puis déjeuner soigné. Vers 10 heures, sieste au soleil pour toute le famille, entrecoupée de promenades et de jeux. A midi, retour au terrier pour un repos collectif au frais. Nouvelle sortie
vers 15 heures, avec un deuxième repas.

C'est le meilleur moment pour les jeux, les folles poursuites et les luttes amicales. Puis tout le monde rentre se coucher, une heure
avant la nuit. Quelle journée bien remplie !

Webalpes marmotte Webalpes marmotte Webalpes marmotte Webalpes marmotte
Accueil